frédéric nicaise / conception lumières, régie générale, gestion informatique

Après avoir exploré en profondeur le monde informatique – de l’audit au développement d’applications en passant par la mise en place de solutions réseaux aux débuts de l’internet – dans des secteurs aussi variés que l’industrie (ets Barré), le juridique (Dewolf & Partners) ou la mode (Barbara Bui), il s’intéresse à la régie dès 2003.

Il est très vite engagé par Tatiana Stepantchenko, travaille avec elle sur ses créations jusqu’en 2006, et assure la direction technique du « Phénix » à Valenciennes (scène nationale) en intermittence.

Ses connaissances techniques, sa curiosité, son envie de toujours en savoir plus, son sens artistique lui offrent de nouvelles opportunités.

Après un passage à la direction technique du Théâtre du Méridien, et au fur et à mesure des engagements et des rencontres, il devient directeur technique à « La Charge du Rhinocéros » où il accompagne depuis 2008 plus d’une dizaine de spectacles en Belgique et à l’International (France, Martinique, Guyane, Canada, Benin,…). Son engagement enthousiaste et son efficacité amènent les compagnies avec lesquelles il travaille à lui confier de plus en plus de fonctions. Il devient donc, outre régisseur général, créateur lumière, vidéo, concepteur d’effets spéciaux.

Depuis 2009, il collabore avec le chorégraphe Bud Blumenthal et assure la direction technique des ses projets. Il à entre autre réalisé l’intégration informatique de la borne interactive du projet « Dancers! ». En outre, depuis 2010, il est formateur (module technique) à l’Ecole Internationale du Conte de Bruxelles.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.